top of page

« Un travail qui saisit les instants chavirés en un infime équilibre du temps passé et à venir, un entre-deux en suspension dans une architecture de lignes qui sillonnent l’espace entre partage et passage… ligne de fissure ou ligne que l’on franchit.

 

Lignes horizontales des caractères manuscrits ou typographiques que tracent des suites de mots dits ou tus, lignes entre lesquelles nous lisons, parfois… comme une mélodie.

 

Dans cet univers qui m’est propre, je travaille le papier à sec… papier journal déchiré, froissé, noué, plissé, torsadé, tournillé, tressé… entrelacé, en strates successives.

 

Métamorphose de la matière qui, grâce à ses qualités plastiques entre rigidité et souplesse, joue avec les volumes dans l’accroche de la lumière et les apparences colorées.

 

Métamorphose du sens dans la transformation des mots imprimés en signes graphiques lisibles, inintelligibles… comme un murmure du temps qui passe.

 

C’est ainsi que je génère mon travail de mémoire, métissage de l’être et de la nature, entre matière et enluminure, macrocosme écologique et production industrielle (source de recyclage…). Une palette inépuisable ! Â»

 

Nathalie Hurtier

démarche artistique

Nathalie Hurtier dans son atelier de Vitry-sur-Seine
bottom of page